Quelles différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Publié par khabthaniy le

Quelles différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
Quelles différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Vous êtes nombreux à demander la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute. Si vous en faites partie, cet article est pour vous.

Deux professions distinctes mais pas que...

Nous confondons souvent les ostéopathes et les masseur-kinésithérapeutes en raison de leur pratique manuelle. Mais derrière ces mains, il y a bien deux compétences totalement différentes et très complémentaires. 

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute utilise des méthodes manuelles, telles que le massage et la mobilisation passive, ainsi que des techniques instrumentales comme l’ultrason, les ondes de chocs et le matériel de renforcement musculaire. Son intervention se concentre généralement sur la zone douloureuse ou à mobiliser. Le prescripteur, le médecin généraliste dans beaucoup de cas, détermine la localisation du traitement et possiblement les techniques spécifiques à utiliser.

Le nombre de séances varie selon la prise en charge et la capacité de récupération de chaque patient. Dans la majorité des cas, il y a un minimum de 10 séances de 20-30 minutes, espacées les unes des autres d’une semaine.

Formation et reconnaissances :

La kinésithérapie est une profession paramédicale dont les actes sont encadrés par le Code de la Santé

Les études durent cinq ans dont la première année de Médecine ou une classe préparatoire. A l’issue de ces cinq années, ils obtiennent un diplôme d’état (D.E). 

Par la suite, il est possible de se spécialiser dans certains domaines comme le sport, la pédiatrie ou l’uro-gynécologie.

Remboursement :

La majorité de leurs actes sont remboursés par la Sécurité Sociale sur prescription médicale.

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère le corps dans son ensemble. L’ostéopathe adopte une approche holistique, travaillant sur toutes les structures corporelles pour cibler les points de tension. En tant que praticien de première intention, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter. L’ostéopathe doit être cependant attentif à chaque patient pour être capable de les réorienter si besoin.

Les séances sont généralement limitées, variant de une à trois, et espacées d’une semaine à un mois, dans la majorité des cas. L’ostéopathie est également bénéfique en prévention.

Formation et reconnaissance :

L’ostéopathie est une médecine complémentaire reconnue par le Ministère de la Santé et des Sports depuis 2002. Depuis cette date, l’ostéopathie est réglementée.

La formation d’ostéopathie est en cinq ans et donne un diplôme d’ostéopathie (D.O) agréé par le Ministère de la Santé.

Par la suite, comme pour les kinésithérapeutes, il est possible de se spécialiser dans divers domaines.

Remboursement :

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus de mutuelles rembourses les actes ostéopathiques.

La complémentarité de ces deux professions est un atout majeur pour la réhabilitation du patient

Les kinésithérapeutes et les ostéopathes ont des pratiques différentes mais complémentaires.

Après une chirurgie, une pathologie ou un accident, la rééducation par un kinésithérapeute est essentielle. L’ostéopathe peut intervenir ponctuellement pour aider en libérant des zones de tensions, restrictions de mobilité.

L’ostéopathie est efficace pour traiter des douleurs aiguës comme les torticolis et les lombagos, tandis que la kinésithérapie aide à prévenir la chronicité de ces douleurs. Bien que l’ostéopathie ait un champ d’action vaste, elle peut ne pas suffire pour des douleurs chroniques, nécessitant une prise en charge plus prolongée par la kinésithérapie.

L’association des deux professions est donc bénéfique pour la réhabilitation des patients, même si tous les praticiens ne partagent pas cette vision. Cette complémentarité est jugée précieuse pour une meilleure prise en charge.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou votre kinésithérapeute.

Galice Mokrani

Ostéopathe à Bidart

Catégories : Par défaut